Comment réaliser le CV qui fera mouche?

Un CV représente bien plus qu’une simple photographie de votre vie professionnelle, il s’agit d’un document qui doit mettre en valeur vos atouts, vos expériences et votre motivation.

Un bon CV est avant tout un CV lisible, aéré et organisé de sorte à ce que les informations basiques ressortent au mieux (nom, prénom, adresse, contact, etc.). Il ne faut pas négliger le fait qu’un employeur va se servir d’un CV pour reprendre contact avec le candidat.

La clé d’un CV réussi : la personnalisation

Un employeur remarque immédiatement les lettres de motivation standardisées, où le candidat écrit un texte générique qu’il envoie pour répondre à plusieurs offres d’embauche différentes. Il est systématiquement conseillé d’individualiser sa candidature aux besoins de l’emploi ciblé.

En effet, le candidat propose une offre de service en candidatant. Son parcours, ses expériences et son CV doivent être en cohérence avec les besoins de l’offre d’embauche. Sans nécessairement occulter certaines expériences ou enlever des qualifications, le CV peut être construit de manière à mettre en avant tel ou tel élément.

Cet effort permet aux candidats de mieux cerner les attentes de l’employeur et de préparer au mieux l’argumentaire lors de l’entretien d’embauche. Un candidat qui aura conscience de ses points forts par rapport au poste visé va être davantage à l’aise lors de la rencontre avec son potentiel futur employeur.

La réussite se niche dans les détails

Par ailleurs, un CV ne doit pas omettre la prise en compte d’un certain nombre de détails. Nous avons listé 5 règles à respecter pour éviter de voir son CV disqualifié :

1- Bien relire le CV pour éviter les erreurs de syntaxe, les coquilles ou encore les erreurs de date ;

2- Mettre une photo sur le CV. Sans juger sur le physique, les employeurs apprécient de mettre un visage sur une candidature ;

3- Harmoniser graphiquement le document pour qu’il y ait une cohérence, sans trop en faire au niveau du design. Un CV doit être sobre et esthétique ;

4- Enregistrer le CV sous PDF pour éviter d’avoir une mise en page qui « saute ». Les employeurs n’ont pas nécessairement les mêmes versions de Word que les candidats et cela peut porter préjudice à l’ouverture du document comme à sa lecture ;

5- Indiquer une liste de loisirs et de hobbies qui permet d’humaniser la candidature et de créer une proximité culturelle avec le potentiel employeur.

Un CV réussi n’est évidemment par une garantie d’embauche mais permet de positionner la candidature en haut des préférences de l’employeur. Cela augmente les chances d’entretiens d’embauche et, par voie de conséquence, d’être employé par le recruteur.