Le Travail Temporaire a été institué, en France, par la loi n° 72-1 du 3 janvier 1972 qui définit ce qu’est une entreprise de travail temporaire1. Ce statut correspond aux agences d’intérim actuelles et a pour activité exclusive, la « mise à disposition provisoire2 » de travailleurs.
Les salariés intérimaires sont, dans les faits, embauchés par les agences d’intérim qui les mettent à disposition des entreprises faisant face à un accroissement ponctuel de l’activité. Les salariés signent alors un Contrat de Travail Temporaire (CTT) et exercent des missions à durée limitée pour des employeurs3.
Cependant, le travail intérimaire ne peut se faire que dans des cas précis. Quels sont ces configurations où les entreprises peuvent avoir intérêt à faire appel à du personnel intérimaire ? Nous avons listé 4 raisons qui peuvent inciter les entrepreneurs à utiliser cette solution optimale :
1- L’entreprise qui se retrouve confrontée à un accroissement temporaire de l’activité choisit régulièrement le travail temporaire pour répondre à cette situation. L’entreprise peut être confrontée à une livraison ou une commande exceptionnelle ou encore un travail d’inventaire à réaliser pour évaluer les stocks de l’entreprise. Un employeur ne peut pas embaucher en CDD ou en CDI sur des missions ponctuelles comme celles-ci.
2- Lorsque l’accroissement temporaire de l’activité est lié à des périodes spécifiques, durant les vacances ou encore des temps délimités qui se reproduisent d’une année sur l’autre, on considère alors qu’il s’agit d’une saisonnalité. L’entreprise peut avoir tout intérêt à recruter un personnel intérimaire d’autant qu’il est très aisé de planifier leur recrutement et leur encadrement.
3- Les dirigeants d’une entreprise peuvent décider de remplacer temporairement un ou plusieurs salariés absents pour des raisons de maladie, de congés, etc. Il s’agit d’une solution qui stabilise l’activité de l’entreprise face à des maladies longues ou des congés parentaux.
4- Dans des situations où l’entreprise se trouve face à un danger imminent ou des risques immédiats qui nécessitent une main d’œuvre plus nombreuse, la loi autorise les employeurs à recruter du personnel intérimaire. Les contrats de travail temporaire peuvent, ici, être de précieux secours pour éviter que les problèmes empirent et que l’entreprise soit mise en difficulté. Il s’agit d’un choix qui permet de préserver les intérêts vitaux de l’entreprise.
De nombreux entrepreneurs se retrouvent confrontés à l’une des 4 situations évoquées et peuvent donc prendre appui sur les Agences d’Intérim existantes pour disposer d’une solution personnalisée et adaptée à leurs besoins.